entete
Accueil

une Histoire de l'Aquitaine et du Sud-Ouest

.

periodes
Résumé  Célébrités  Thèmes  Cartes  Visites  Glossaire
-500 Ma/-40.000 -40.000/-2.500 -2500/-56 -56/413
413/877 877/1452 1452/1789 1789/2001
titrehistoire52

Le royaume wisigoth de Toulouse



textehistoire52
Couronne de roi wisigoth Non, les Wisigoths n'étaient pas les barbares que l'on décrit parfois : ils étaient chrétiens (ariens) et finallement imprégnés de culture romaine (Bréviaire d'Alaric). Ils fondèrent le royaume de Toulouse qui dura un siècle.

Originaires du Danube ou d'Ukraine, repoussés par les Huns, les Wisigoths, 30.000 personnes, chrétiens ariens, sont acceptés comme fédérés dans l'Empire Romain d'Orient. Attirés par les richesses de l'Italie, les Wisigoths sont tenus en respect par les Romains d'Occident, avant d'être approchés pour les aider à reconquérir la Gaule. Mais les Romains refusant d'en payer le prix, les Wisigoths pillent Rome en 410 sous la conduite d'Alaric (Le sac de Rome par les Wisigoths choque les esprits comme a pu l'être de nos jours la destruction des 2 tours jumelles de New-York ; cela n'aidera pas à l'intégration des hérétiques Wisigoths auprès des populations catholiques). Son successeur et beau-frère, le roi Ataulphe (ou Athaulf 409-415), fait plus ou moins la paix avec l'empeureur romain Honorius (qui lui donne sa soeur Galla Placidia comme otage) en échange de combattre les Barbares dans les Gaules et en Espagne. Il arrive en Narbonaise en 413, se marie à Narbonne en 414 avec Placidie, vainc l'ursupateur gaulois Constantin, et s'établit à Bordeaux en Aquitaine IIème ;  poursuivi par les Romains (rappelons le sac de Rome), il passe en Espagne ou il est assassiné à Barcelone en 415.

Après la transition de Sigéric (415), son successeur le roi Wisigoth Wallia (415-419) se fédère aux Romains, pour défaire les autres tribus barbares (Alains, Vandales, Suèves) qui étaient parties conquérir l'Espagne. En récompense, il se fait livrer en 418 une partie de l'Aquitaine IIème, avec plusieurs villes considérables des environs, dont Toulouse. 

419 : Le "royaume" wisigoth, territoire "fédéré" de l'Empire romain, qui s'étend du Sud-Ouest de la France à toute l'Espagne, avec Toulouse pour capitale, participe de fait au démembrement de l'Empire romain. Les Visigoths sont chrétiens (ariens) et admirateurs de la culture romaine. Théodoric Ier (418-451) choisit Toulouse comme capitale (probablement la 3ème ville de Gaule par la population). Portant assistance aux Romains d'Aetius et aux Francs pour arrêter Attila (qui souhaite aussi récupérer ses anciens sujets wisigoths) aux portes de l'Aquitaine à Orléans sur la Loire, les charges vigoureuses des Wisigoths décident de la victoire aux Champs catalauniques sur la Seine en 451 ; le roi Théodoric y trouve la mort, ainsi que 160.000 combattants des deux bords. Les Wisigoths y ont peut-être gagné en légitimité, comme défenseurs des populations chrétiennes contre les barbares.

Après le bref règne de Thorismond (+453), un autre de ses fils, Théodoric II (453-466) se fait céder Narbonne et épouse la reine Pédauque (pé d'aouco, "pied d'oie" en langue d'oc) connue pour son goût des bains, et qui est peut être également Ragnalcide. 

Son frère Evaric ou Euric (466-484) conquiert l'Espagne et l'AquitaineI (créant un royaume de la Loire à Gibraltar), mais est arrêté en 457/463 ? sur la Loire par Childéric, le père de Clovis . La Novempopulanie et la Gaule Narbonnaise (y compris Arles et Marseille) rejoignent en 470 le royaume wisigoth, plus clément que celui des Francs. De même, dans les années 470, les wisigoths occupent le Massif Central. Euric fait mettre par écrit les coutumes des Goths (code d'Euric) mais surtout combat le pouvoir des évêques catholiques . 

Royaume Wisigoth de Toulouse

En 505, son fils Alaric II (484-507), permet à Aire-sur-Adour la rédaction en latin du "Bréviaire d'Alaric" (base du droit coutumier de la province pour les non-visigoths, composé par Anianus), qui s'inspire du code romain oriental Théodosien et qui subsistera au delà de Charles le Chauve. Les Wisigoths chrétiens ariens sont battus par les Francs chrétiens catholiques de Clovis à la bataille de Vouillé (entre Poitiers et Tours en 507) et se replient en Espagne.

Le royaume Wisigoth sur le Sud-Ouest aura duré un siècle. Des noms comme Clarens, Jauvens, Maurens désignent d'anciens domaines wisigoths ; Gouts, Goudou (en Dordogne, Haute-Garonne et Lot), Le Gouge, des garnisons gothiques, Allemans (en Lot-et-Garonne et Ariège) des Germains, Gandalou (en Tarn-et-Garonne) des Vandales


pieddepage
Ephéméride de AVRIL : .....- 13 avril 1598, promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV, mettant fin aux guerres de Religion 
Accueil   Rechercher  Quizz   FAQ  Sondage   Résultats  Contact   Notoriété   Liens  Home