entete
Accueil

une Histoire de l'Aquitaine et du Sud-Ouest

.

periodes
Résumé  Célébrités  Thèmes  Cartes  Visites  Glossaire
-500 Ma/-40.000 -40.000/-2.500 -2500/-56 -56/413
413/877 877/1452 1452/1789 1789/2001
titrearianisme

Arianisme



textearianisme

L'arianisme était une religion chrétienne, mais qui niait la sainte Trinité (le Christ n'étant pas l'égal du Père).

Arius (v.256 - 336)

On s'interrogeait depuis longtemps sur la Trinité : comment Dieu peut-il être un et trois à la fois ?

Arius, prêtre d'Alexandrie du début du IVème siècle, reprend et défend la thèse que le Christ n'est pas l'égal du Père : Jésus est un homme dans lequel s'incarne la Parole de Dieu, Jésus serait né homme et ne serait devenu véritablement Fils de Dieu qu'au jour de sa résurrection. Le Fils serait postérieur et subordonné au Père, créé par Dieu le Père.

Parce que cela conduit au polythéisme (et non à un strict monothéisme, car le Christ est divinisé à sa résurrection), l'arianisme est rapidement condamné pour hérésie en 325 à Nicée, qui rappelle dans le Crédo : "engendré, non pas créé". C'est la première grande hérésie chrétienne. La rupture est aussi linguistique et culturelle : grecque et philosophique à l'est, latine et légaliste à l'ouest. Malgré cette condamnation, les idées ariennes persistent en Orient pour ressurgir officiellement sous les règne des empereurs Constance II et Valens.

Les barbares Wisigoths sont installés sur la frontière danubienne. Ulfila (ou Wulfila), apôtre arien, traduit la Bible en langue gothique et oeuvre comme évêque à l'évangélisation des Goths et des Vandales. Cette conversion au christianisme facilite l'entrée des Wisigoths dans l'Est de l'empire romain durant les années 370.

En 381, le concile de Constantinople (où ne siègent que 150 évêques) fait la synthèse entre les thèses grecques et latines, codifiant le dogme orthodoxe de la Sainte Trinité. Les Wisigoths ne s'y rallient pas, restant fidèles à ce qu'ils considèrent la chrétienneté traditionnelle. Cela génèrera un frein à leur intégration en Occident et donc en Aquitaine en 414, la thèse arienne n'ayant été populaire que chez les grecs, mais pas chez les latins.

La conversion directe des Francs du paganisme au catholicisme romain leur donnera un avantage politique certain auprès des Gallo-romains et de leur clergé.

Codex Argenteus (VIème siècle)

Ulfila, évêque arien, traduisit la Bible en langue gothique .
Cette Bible diffère donc de :
- la Septante, en grec . Au Ier siècle, les Evangiles ont été rédigées directement en grec ; à cette époque l'Ancien Testament avait déjà été traduit en grec.
- la Vulgate, traduction en latin par St Jérôme au IVème siècle. C'est la Vulgate qui fera référence dans la papauté, et qui sera d'ailleurs imprimée par Gutenberg.






pieddepage
Ephéméride de AVRIL : .....- 13 avril 1598, promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV, mettant fin aux guerres de Religion 
Accueil   Rechercher  Quizz   FAQ  Sondage   Résultats  Contact   Notoriété   Liens  Home