entete
Accueil

une Histoire de l'Aquitaine et du Sud-Ouest

.

periodes
Résumé  Célébrités  Thèmes  Cartes  Visites  Glossaire
-500 Ma/-40.000 -40.000/-2.500 -2500/-56 -56/413
413/877 877/1452 1452/1789 1789/2001
titreaquitania

Origine du nom "Aquitaine" ?



texteaquitania

Aquitania = Pays des Eaux ? Pays des Aquitani ? Territoire des Basques ?

L'origine du nom Aquitaine demeure incertaine, et les propos ci-dessous restent discutables.

* L'hypothèse classique l'explique par "Pays des Eaux" ; cela parait réfutable tant sur le fond que sur la forme :

- la région n'est pas particulièrement riche en eau, son fleuve principal la Garonne a un débit fort irrégulier (parfois fort bas), et le centre de la région (les landes gascones) a été comparé jusqu'au XIXème siècle à un désert de sable blanc.
- hormis le pays basque dont les montagnes arrêtent les pluies de l'Atlantique, le climat de la région est moins pluvieux (et plus ensoleillé) que d'autres régions proches comme la Bretagne plus au Nord, ou les Asturies plus au Sud-Ouest.
- sur la forme, Pays des Eaux viendrait du latin Aqua-Terra ; mais alors, pourquoi l'appellation "Aquaterra" n'apparait jamais dans les textes anciens ?
- de plus, linguistiquement, comment le mot "aquAteRRa" aurait été transformé de suite en "aquItaNIa" ?

- une variante de cette hypothèse donne Aqua-Tania, en analogie avec la Mauri-Tania, le territoire des Maures. Là aussi, pourquoi Aqua ou Aquae aurait il été transformé
de suite en Aqui ? Et nous revenons à la question de fond : pourquoi l'appeler territoire des Eaux ?

* Une autre hypothèse est qu'Aquitania signifie tout simplement "le pays des Aquitani" (comme le Périgord est le pays des Petrocoriensis(ager), ou Paris la cité des Parisii).

Et qui seraient ces Aquitani ? Probablement Asquitani serait la transcription phonétique par les Romains du peuple qui se désignait lui même par "Asqueldunac" (Euskaldunak en guispuzkoen), c'est à dire le peuple des Vascons (les ancêtres des Gascons et des Basques). L'approximation phonétique par le conquérant est possible ; par exemple ultérieurement les Anglais transcriront "la Quitaine" en "la Guyenne" !

Une importante cité (Auch) s'appellait initialement "Elimberris" ou "Elliberri", nom à consonnance basque ; elle fut renommée par les Romains en Augusta Auscorum, qui signifie :  l'auguste cité des Auscii (des auskadiens) ;
Autre exemple d'influence vasconne : Elne, dans les Pyrénées-Orientales, s'appelait Illiberri c'est à dire la Ville-Neuve.

- la variante donne ici "Asqui-Tania", le territoire des Asques, c'est à dire des Euskadiens, des Basques. 






pieddepage
Ephéméride de AVRIL : .....- 13 avril 1598, promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV, mettant fin aux guerres de Religion 
Accueil   Rechercher  Quizz   FAQ  Sondage   Résultats  Contact   Notoriété   Liens  Home