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une Histoire de l'Aquitaine et du Sud-Ouest

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titrecroix

La Croix Occitane



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Croix occitane dite de Venasque, de Toulouse, du Languedoc, d'Occitanie. 

RESUME : La croix dite de Toulouse vient en fait de Provence, de Grèce, voir d'Egypte ou d'Orient...

Croix occitane
De gueules à la croix d'or (= jaune sur fond rouge),
clef romainecléchée (= dont les branches ressemblent à une poignée de clef romaine),
alézée (= avec de la marge autour)
vidée (= ajourée)
pommetée de trois pièces à chaque branche (= l'extrémité est garnie de trois petites pommes)

Signification de la Croix d'Occitanie :


Elle vient de la croix grecque, croix à 4 branches de même longueur, provenant elle même du chrisme X -la lettre khi- anagramme du Christ ; on l'a aussi interprété comme les 4 Evangiles propagées aux 4 coins du monde (attention à ne pas confondre avec la croix latine, qui symbolise le Crucifix de Jésus et de ses martyrs).

Les 3 pommettes par branches peuvent signifier la Sainte Trinité, le total des 12 pommettes symbolisant les 12 apôtres (qui eux même sont 12 en référence aux 12 tribus d'Israël, qui peuvent l'être elle-même en fonction des 12 signes du zodiaque, etc). Une autre interprétation serait que ces 12 pièces sont la représentation d'un double faisceau de 6 lances entrecroisées.

Origine de la croix dite de Toulouse :


Dans les années 300, des soldats romains, originaires de Thèbes en Egypte et tous chrétiens, après avoir mâté une révolte de Bagaudes dans le sud est de la Gaule, refusent d'égorger en sacrifice les captifs ; cette légion thébaïde récalcitrante est alors exécutée. Les populations locales, impressionnées, adoptèrent comme symbole de leur nouvelle foi chrétienne l'emblème de la légion thébaïde, la croix copte tréflée.
Croix copte tréflées d'Ethiopie
Vers 300, l'Empereur romain et chrétien Constantin fait adopter le chrisme (le labarum) dans tout l'Empire ; l'Eglise de Constantinople, sa nouvelle capitale, fait alors évoluer la croix copte tréflée dans cette nouvelle croix trinitaire, dite croix de Constantinople.

Croix byzantine VIe siècle
Dans les années 500, les partisans de Nestorius, dissidents de l'Eglise de Constantinople, font évoluer le graphisme de cette croix de Constantinople, et l'exportent  jusqu'en Chine...

Dans les années 500, les Wisigoths et les Ostrogoths, originaires d'Orient et christianisés par Arius, s'installent en Occident, et peuvent avoir contribués à la propagation de la croix tréflée ou de Constantinople (en même temps que la croix pattée).
Croix nestorienne
Dans les années 1100, la croix de Constantinople est reprise sur les sceaux des comtes de Venasque en Provence (mais bleue sur fond jaune), pour devenir l'emblème des marquis de Provence. Cette croix aurait ouvert à Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, les portes de Byzance qui arbore depuis 700 ans une croix similaire. Croix de Vénasque
Raymond V emet une pièce authentifiée avec une croix pattée (et non cléchée), vidée et pommetée.

Le comte de Toulouse Raymond VI reprend la forme cléchée qui nous est parvenue jusqu'à aujourd'hui.
Raimondin
Cette croix est reprise dans les armes de la cité de Toulouse dès les années 1200.

Faisant pendant au lis francilien, Dominique Baudis contribue à promouvoir officiellement la croix dite de Toulouse au niveau régional
armes de Toulouse
Lauburu

Croix et croisements :


Si aujourd'hui la croix est un symbole chrétien, la croix (croisement de 2 barres) est un signe simple qui existait avant la venue du Christ.

La croix basque en est un exemple : bien qu'elle soit sans signification chrétienne, elle est acceptée dans les cimetières, au pied des églises catholiques !

On peut ainsi supposer que la croix grecque, ou tréflée, évoquait pour les populations locales d'autres croyances, d'autres mythes, et que par amalgame l'adoption de la croix de Constantinople en fut d'autant facilitée...

Egalement, d'autres croix pré-chrétiennes sont parvenues jusqu'à nous :
- la croix d'Abellio
- la croix de l'oppidum d'Ensérune (près de Béziers)






pieddepage
Ephéméride de AVRIL : .....- 13 avril 1598, promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV, mettant fin aux guerres de Religion 
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