entete
Accueil

une Histoire de l'Aquitaine et du Sud-Ouest

.

periodes
Résumé  Célébrités  Thèmes  Cartes  Visites  Glossaire
-500 Ma/-40.000 -40.000/-2.500 -2500/-56 -56/413
413/877 877/1452 1452/1789 1789/2001
titreRaymond_IV
La croix occitane date de l'époque de Raymond IV ?????????????? probablement VRAI. Il semblerait qu'il se soit croisé sous cet emblème, qui sera repris par Toulouse et son comté, le Langue d'Oc.

Raymond IV de Saint Gilles (1041-1105) "Comte de Toulouse, Duc de Narbonne, Marquis de Provence"



texteRaymond_IV

RESUME : Raymond IV s'oppose à l'annexion de Toulouse par le duc d'Aquitaine, étend le comté de Toulouse à des limites qui dureront 2 siècles, et lance un l'emblème, la croix de Venasque puis de Toulouse, qui symbolise aujourd'hui toute l'Occitanie.

Raymond IV

Raymond IV, comte de Toulouse, duc de Narbonne, marquis de Provence

Raymond de Saint Gilles :

Il naquit en 1041. Il est le fils cadet de Pons III, comte de Toulouse, et d'Emma de Provence. Son surnom de Saint-Gilles lui vient de ce qu'il eut d'abord par sa mère cette portion du diocèse de Nîmes comme domaine particulier.

Son mariage avec sa cousine, fille du comte de Provence, lui donne en 1061 des droits sur la moitié de cette province.

En 1065, il est maître des comtés du Rouergue, de Nîmes et de Narbonne.

Sollicité par le pape Grégoire VII d'aider le Saint-Siège contre les Normands, il ne semble pas avoir répondu à cet appel, ce qui expliquerait la sentence d'excommunication lancée contre lui en 1076 et 1078, sous le prétexte qu'il avait épousé sa cousine.

Il participe aux luttes poursuivies en Espagne contre les Maures. Il y acquière une grande expérience militaire, et sa bravoure le rend légendaire.

Egalement en Espagne, il épouse la princesse Elvire, fille naturelle du roi de Castille (et parente de Rodrigue, le futur Cid Campéador)   

Comte de Toulouse :

En 1088, son frère aîné Guilhem IV (qui moura en 1090) n'ayant pas d'héritier mâle et partant en croisade lui céda ou vendit le comté de Toulouse et tous ses autres domaines (comté du Gévaudan, d'Agde, de Béziers, du pays d'Uzès et peut-être du Vivarais). A l'exception des comtés de Carcassonne et Razes, et de Monguio, l'Etat toulousain s'étend de la Garonne au Rhône.

Il semble avoir eu une administration sage de sa cité.

Son pouvoir est limité par ceux de ses vassaux, vicomtes héréditaires. Partant en croisade, il cède sa principauté à son fils Bertrand (1096-1112). Bertrand partant en croisade à son tour, il transfère en 1109 ses biens à son frère mineur Alphonse Jourdain (1112-1148).

Profitant de ces difficultés, le duc d'Aquitaine Guillaume IX (revendiquant des droits pour son épouse Philippa, fille de Guilhem IV) s'empare à deux reprises de Toulouse (1098-1100 et 1114-1119). Le paiement de rançon ou l'intervention du pape, qui s'était engagé à garantir aux croisés la sécurité de leurs biens, chasse Guillaume IX du comté de Toulouse.

Malgré les prétentions territoriales du duc d'Aquitaine, Raymond IV a légué à ses descendants une principauté dont les limites restèrent stables jusqu'au XIIIe siècle.

La première croisade :


Suite à l'appel du nouveau pape Urbain II pour libérer le tombeau du Christ, Raymond IV se lance en 1096 dans cette première croisade âgé de 55 ans, accompagné de sa femme et de ses autres enfants. Présenti pour diriger l'expédition, il a sous ses ordres une armée de 100.000 Méridionaux.

A la bataille d'Ascalon, il commandait la droite de l'armée. Comme il avait fait voeu de ne pas retourner dans ses Etats, il continua de combattre les Turcs en Syrie, mais il éprouva une terrible déroute en Paphlagonie. Il meurt au siège de Tripoli en 1105.

Son quatrième fils né en 1103, baptisé avec l'eau du Jourdain, fut surnommé Alphonse Jourdain (et deviendra comte de Toulouse)

pieddepage
Ephéméride de AVRIL : .....- 13 avril 1598, promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV, mettant fin aux guerres de Religion 
Accueil   Rechercher  Quizz   FAQ  Sondage   Résultats  Contact   Notoriété   Liens  Home