entete
Accueil

une Histoire de l'Aquitaine et du Sud-Ouest

.

periodes
Résumé  Célébrités  Thèmes  Cartes  Visites  Glossaire
-500 Ma/-40.000 -40.000/-2.500 -2500/-56 -56/413
413/877 877/1452 1452/1789 1789/2001
titrePhebus

Gaston III Fébus (1331-1391)  Le "Roi-Soleil" des Pyrénées



textePhebus
Gaston III s'efforça de créer un immense état pyrénéen, de Foix à Pau. Grand seigneur, il établit un pouvoir absolutiste. Il reste dans l'imaginaire le type même du Seigneur du Moyen-Age.
Gaston Febus

Gaston Phébus, comte de Foix, vicomte de Béarn, prince d'Andorre :

Né en 1331 à Orthez, alors capitale du Béarn. A la mort de son père (1343), il devient comte à l'âge de 12 ans. Ayant épousé (1349) Agnès de Navarre, il inclina d'abord vers l'alliance française puis observa une neutralité absolue. Bientôt cette neutralité se changea en hostilité déclarée et il s'avance jusqu'aux portes de Toulouse (1359).

En 1362, à la bataille de Launac, il fait prisonnier le comte d'Armagnac, qui doit lui laisser la Bigorre, et qui doit lui verser une forte rançon permettant à Gaston III de faire fortifier ses principales places d'armes et d'entretenir une cour à Orthez. Le roi de France ayant compris le prix de son alliance finit par se l'attacher, et Gaston III exerça quelques temps la lieutenance royale en Languedoc. Il cessa dès lors d'intervenir dans les démêlés franco-anglais et se retira sur Pau. Il mourut à 60 ans d'apoplexie (en 1391) près de Sauveterre-de-Béarn.

Gaston Fébus est resté dans l'imagerie populaire comme le type même du Seigneur du Moyen Age : il participa à une "croisade" en Prusse contre les turcs en 1357 et au retour délivra de nobles dames, dont la dauphine de France, assiégées dans Meaux par des paysans révoltés ; débauché et violent, il tua dans un accès de colère son unique fils légitime. Il était aussi un fin lettré, qui écrivit en particulier le Livre de la chasse, véritable "best-seller" de l'époque.

Le "Livre de chasse" :

Gaston Phoebus est considéré comme un des plus grands chasseurs de son temps et écrit un livre qui fera référence : le « Livre de chasse », un livre de vénerie (= de chasse à courre). L'ouvrage, dicté à un copiste de 1387 à 1389, est écrit en français alors que la langue maternelle du comte de Foix était la langue d'Oc

Il a été considéré comme un ouvrage de référence jusqu'au XIXe siècle.
Le livre de chasse de Gaston Phoebus
Livre de chasse

Gaston Fébus
Chroniques

Pourquoi la gloire de Fébus ? :

Il fut surnommé Phœbus, probablement à cause de sa belle chevelure blonde, qui le fit comparer au dieu de Soleil, Phébus. Il faut noter qu'il orthographiait son surnom "Fébus", et non "Phoebus". 

Sa renommée est redevable en partie grâce au portrait qu'en a fait Jean Froissart dans ses Chroniques à l'occasion de son séjour à la cour d'Orthez entre 1388 et 1389.


pieddepage
Ephéméride de AVRIL : .....- 13 avril 1598, promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV, mettant fin aux guerres de Religion 
Accueil   Rechercher  Quizz   FAQ  Sondage   Résultats  Contact   Notoriété   Liens  Home