entete
Accueil

une Histoire de l'Aquitaine et du Sud-Ouest

.

periodes
Résumé  Célébrités  Thèmes  Cartes  Visites  Glossaire
-500 Ma/-40.000 -40.000/-2.500 -2500/-56 -56/413
413/877 877/1452 1452/1789 1789/2001
titrecatharisme

Le Catharisme, religion chrétienne



textecatharisme

Le catharisme était une nouvelle Eglise chrétienne,
basée sur la lutte du Bien et du Mal, et sur l'incarnation de l'âme dans le corps.

(Pour des informations sur la Croisade des Albigeois, voir Cathares)

* Cathare (terme péjoratif utilisé par les clercs, provenant du grec katharos _pur_, et servant à désigner à l'origine une secte chrétienne allemande) : qui appartient à une Eglise chrétienne manichéenne.
* Manichéisme (du perse Manès, + 273) : doctrine fondée sur la coexistence des deux principes opposés du Bien et du Mal.


Au Moyen-Age, les gens étaient fort préoccupés par le salut de leur âme, le jugement dernier, l'Enfer. Mais certains hauts dignitaires du clergé sont inféodés aux seigneurs qui leur donnent des domaines à administrer ; leurs vies luxueuses sont parfois édifiantes pour la population.

Dès 1017 des prédicateurs se répandent dans l'Aquitaine, critiquant l'Eglise ses rites et ses dogmes, se posant la question du Bien et du Mal en ce monde, et incitant à ne plus payer la dîme à l'Eglise ; dix chanoines sont livrés aux flammes à Orléans en 1022, alors principale demeure des rois de France. Par la suite, d'autres mouvements émergent sporadiquement.

Au XIème siècle, les Bulgares Bogomiles enseignent l'inutilité des sacrements et le rejet du Dieu de l'Ancien Testament. Leur enseignement est ramené par les marchands et les guerriers qui reviennent de la 2ème croisade (1148), et s'étend en Italie, en Allemagne, en Flandres, dans le nord de la France, en Languedoc. Les premiers hérétiques sont surnommés "bulgares" ou "bougres" ou improprement "ariens". Eux s'appellent  "pauvres du Christ", "Chrisopolites" _concitoyens du Christ_,  et appellent leurs prêtres "bons hommes", "bonnes femmes" ou "bons chrétiens".

Pour le cathare, le monde matériel est mauvais, dominé par Satan ou Satanaël, ange déchu, et les âmes sont incarnées dans les corps humains. Les esprits invisibles demeurent aux cieux, et Dieu est infiniment bon (d'où le rejet du Dieu de l'Ancien Testament). Il se réfère aux Actes des Apôtres, aspire à la pauvreté apostolique, rejette la Croix assimilé à un symbole "mortuaire", la Passion "charnelle" du Christ, les 7 sacrements que l'Eglise vient de figer (en particulier la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, le baptème des nouveaux nés, et le mariage religieux instauré à partir du XIème siècle), pour ne reconnaitre que le "consolamentum" qui a valeur de baptème, d'ordination, et d'extrème onction, permettant la libération de l'âme du corps ; c'est par l'Esprit et par la connaissance que l'homme arrive finalement à la Lumière et est sauvé. Un deuxième mouvement plus radical - et plus dualiste - met à égalité Dieu et le Diable dans une lutte permanente : la Lumière contre les Ténèbres.

L'Eglise cathare s'organise en 1176 en 4 puis 5 évéchés ou diocèses : Albi, Carcassonne, Toulouse, Agen et Fanjeaux ou le Val d'Aran. Le catharisme se développe tant en ville qu'à la campagne, dans la bourgeoisie comme dans la noblesse. Il touche de nombreux lettrés, mais au total peut être qu'une minorité de la population. Les ministres du culte sont appelés "parfaits" (par opposition à la vie dissolue de certains dignitaires de l'Eglise catholique).

En 1163 à Tours, les évêques catholiques s'inquiètent ouvertement de l'influence grandissante des cathares qui ne sont pas organisés simplement en secte, mais en une nouvelle Eglise. En 1184, le pape demande à ses évêques de combattre (par les tribunaux) les foyers de catharisme. En 1199, la bulle du nouveau et puissant pape Innocent III compare l'hérésie à un crime de lèse majesté, qui doit être réprimé (ce qui se fera dans les autres régions d'Europe). L'implantation cathare étant trop importante dans le sud de la France, il bénit l'intervention des chevaliers du nord en lançant la croisade des albigeois en 1209-1216 (parce que les grandes villes de Narbonne et Bézier appartiennent au comte Albi, l'appellation "albigeois" a prédominé durant cette croisade de conquête). Une deuxième croisade est menée par Louis VIII en 1226. Durement réprimé, le catharisme survit clandestinement. On crée alors l'Inquisition en 1231, qui s'appuie sur la délation et le bûcher. L'Eglise se réformera aussi en créant les ordres mendiants (Dominicains, Franciscains), et en favorisant les pélerinage vers Compostelle au travers du Sud-Ouest, ouvrant des alternatives à l'enseignement des parfaits.

En 1870 le romantique Peyrat remet à la mode le catharisme et ses mythes.

Aujourd'hui, Montségur est un lieu de rendez-vous pour des personnes en recherche de spiritualité.






pieddepage
Ephéméride de AVRIL : .....- 13 avril 1598, promulgation de l'Edit de Nantes par le roi Henri IV, mettant fin aux guerres de Religion 
Accueil   Rechercher  Quizz   FAQ  Sondage   Résultats  Contact   Notoriété   Liens  Home